Le Flon de demain

Le développement et la mise en valeur du Quartier du Flon sont au cœur des considérations de son propriétaire. Un projet d'envergure contribue notamment à dynamiser les lieux et à faire évoluer le quartier. Il s'agit en effet de la réaffectation des Garages ("Doors").


Les Garages

Afin de redynamiser la Rue des Côtes-de-Montbenon qui borde au Sud le Quartier du Flon, Mobimo crée de nouvelles surfaces modulables destinées à accueillir des activités artistiques, artisanales, administratives ou commerciales. Un concours d’architecture entre cinq bureaux internationaux a été organisé en 2014, à l’issue duquel "Doors", du bureau lausannois Bakker & Blanc Architectes Associés Sàrl, a été désigné projet lauréat.

Ce projet permet une grande flexibilité dans l'usage des lots qui peuvent s’échelonner jusque sur trois niveaux (souterrain, rez et étage supérieur à l’Ouest) et varier, en termes de surface locative, de 25m2 à, par exemple, 300m2 ou plus.

Les travaux ont débuté durant le 1er semestre 2016 et les surfaces, livrées avec des installations techniques minimales, seront disponibles à partir de l’été 2017. Les futurs locataires pourront aménager les locaux selon leurs besoins.


Projet Doors - Côtes-de-Montbenon
Projet Doors - Côtes-de-Montbenon
Projet Doors - Côtes-de-Montbenon

Esplanade du Flon

Offrir au public une place revisitée au cœur de Lausanne

En réaménageant l’Esplanade du Flon, le Groupe Mobimo souhaite que le public s’approprie cet espace emblématique du Quartier du Flon. Une démarche participative a été organisée : c’est en effet le public qui a choisi la pierre Villebois grise (parmi trois pierres proposées) qui remplacera l’actuel revêtement de terre battue rouge.

L’installation d’un nouvel éclairage, d’une fontaine, de bancs et d’arbres contribuera également à ce renouveau. Les terrasses alentours ainsi que les évènements saisonniers culturels ou événementiels de qualité continueront à améliorer la qualité de vie du quartier.

La nouvelle Esplanade du Flon accueillera le public en automne 2017.