06.06 – 08.09.2019

Voie-du-Chariot

Les Cubes : Joëlle Allet

Dans cadre de la Ligne Bleue, l’événement annuel culturel du Quartier du Flon, la galerie à ciel ouvert "Les Cubes" accueille le travail de l’artiste Joëlle Allet. L'exposition se prolonge durant quelques jours à l’Espace de Télégraphes.

En réalisant la série d’œuvres « Clouds & Sinker » pour Les Cubes, l’artiste défie le statut de ces vitrines comme espace d’exposition en déclinant la représentation de cet élément aérien, aussi immatériel et mouvant qu’est le nuage, en l'enfermant dans un contenant de verre au coeur de l'espace public.
Quatre nuages de formes diverses sont ainsi imprimés en sérigraphie sur des plaques de verre installées dans les Cubes. Malgré la matérialité lourde du verre, c’est la légèreté de sa transparence qui donne l’illusion d’un flottement.
Des nuages comme suspendus dans ces espaces clos, comme lestés au sol par la contrainte de ces vaisseaux de verre. Des nuages qui s’illuminent la nuit grâce à un pigment phosphorescent.

«Sinker » s’adresse alors plutôt à la mise en scène que propose l’artiste dans un prolongement de son exposition à l’Espace des Télégraphes. L’aérien comme leitmotiv de sa démarche créative vient confronter la notion de son contraire en terme de matérialité. Sinker, plomb en français prend alors une dimension énigmatique face à des "objets du ciel" réinterprétés par l’artiste.

Joëlle Allet orchestre avec subtilité la notion d’espace et la rencontre avec l'éphémère et sa possible matérialité. Elle nous emmène dans les nuages dès le jeudi 6 juin à 17h.

Vernissage le jeudi 6 juin à 18h à l'Espace des Télégraphes, dans le cadre de la Ligne Bleue.