21.09.2017 – 14.01.2018

Voie-du-Chariot

Les Cubes : Zivo

En ce début d’automne 2017, les Cubes accueillent les œuvres de l’artiste vaudois, originaire de Belgrade, ZIVO. L’artiste qui ouvrait son premier atelier en 1990 au Flon pour y apprendre notamment les techniques de gravure, revient dans le Quartier pour y exposer ses dernières créations. Plutôt habitué au papier et au pinceau, ZIVO explore cette fois-ci les effets de sa pointe de taille sur les méandres d’une série de dalles de calcaires polies. Son univers poétique et sa patte si reconnaissable n’en sont pas pour autant délaissés.

C’est en effet avec cette même approche de la matière, ce geste tendre, révélateur de formes, de figures connues, telles que ses deux compagnons de route depuis toujours ; l’âne et l’oiseau, que l’artiste aborde la pierre. Il ne chercher ni à la tailler, ni à la sculpter sinon à l’effleurer en se laissant guider par elle, afin d’en dévoiler les nervures qui prennent vie au fil de l’acte créatif. L’acte créatif est dans le dévoilement de ce que raconte la pierre. Le geste est libre, pur sans attente, sans contraintes, tout est possible…

Les pierres investies à plat, sont intentionnellement montées sur des chevalets métalliques noirs contrastant avec la clarté de la pierre. Partie intégrante de l’œuvre, le chevalet qui évoque généralement la toile et le support de création, interpelle par sa présence structurante et assumée de l’œuvre.

Vernissage de l'exposition en présence de l'artiste : jeudi 21 septembre 2017 à 18h00 sur la scène des Télégraphes, rue des Côtes-de-Montbenon 16.