Brève histoire du Flon
Le Quartier du Flon se caractérise par sa propre identité tout en s'insérant dans le centre de la ville.
Devenu aujourd'hui quartier novateur, il conserve pourtant vivante l'empreinte de son passé industriel et n'oublie pas son origine.
Lorsque le Flon était encore une rivière
Vers 1740, lorsque la famille Mercier s’installe en bordure de la vallée du Flon pour y fonder une tannerie, le Flon est encore une vallée naturelle, inhabitée au fond de laquelle coule une rivière du même nom. Avec le début du développement industriel au XIXe siècle, de nouvelles scieries, foulons et tanneries s’y installent à leur tour. Mais la mauvaise réputation liée à l’activité malodorante du travail du cuir incite les Lausannois à éviter les lieux.
Une rivière qui disparaît et une vallée qui s’aplanit
En 1832, une épidémie de choléra incite la Ville à procéder au voûtage du Flon et de la Louve, autre rivière traversant Lausanne. Peu après, les pouvoirs publics entreprennent de combler la vallée du Flon en amont et réalisent une ceinture de faible dénivellation donnant notamment le jour au Pont Pichard, avec sa double rangée d’arches s’élevant à 25 mètres (Grand-Pont actuel).
Le Chemin de fer Lausanne-Ouchy ou l’ancêtre du M2
Louis Gonin (1827 - 1898) et Jean-Jacques Mercier-Marcel (1826 - 1903), deux entrepreneurs courageux, soumettent en 1868 un projet ambitieux à la Ville, soucieuse de participer à l’essor industriel : la création d’une gare de marchandises pour un futur chemin de fer reliant Saint-François et Ouchy, en passant par la gare de Lausanne (la ligne Jura-Simplon d’alors), accompagnée d’un centre d’entrepôts, et la canalisation vers Lausanne des eaux du Grenet et du Lac de Bret.
La Compagnie du Chemin de fer Lausanne-Ouchy et des Eaux de Bret est fondée et, peu après, en contrepartie de la prise en charge des frais de l’ensemble des travaux qui débutent en juin 1874, cette dernière devient propriétaire de toute la vallée du Flon.
Une vallée qui change de forme et des entrepôts qui se multiplient
La terre excavée des tunnels creusés entre Lausanne et Ouchy sert de remblai pour créer la plateforme. La première rangée des arches du Grand-Pont disparaît ; la gare et le funiculaire du Lausanne-Ouchy sont inaugurés en 1877. Peu à peu, de nombreux entrepôts sont construits, desservis par les chariots transbordeurs.
Le Flon du XXe siècle : une plateforme qui se densifie
Au début du XXe siècle, la plateforme du Flon devient la principale gare de marchandises de la Ville de Lausanne qui compte alors environ 47'000 habitants. L’entreprise familiale se transforme en société de gestion des surfaces immobilières qu’elle acquiert peu à peu. Le développement rapide du quartier conduit, en 1930, à la signature d’une convention fixant l’implantation des bâtiments et définissant leur gabarit. Ces bases resteront valables jusqu’en 1980.
Entrepôts revisités en ateliers et bureaux à bas prix
Dès le début des années 1950, avec l’évolution des activités marchandes, les entrepôts quittent le Flon. La plateforme est désormais raccordée au reste de la Ville et son réseau ferré n’a plus de raison d’être. La compagnie familiale, qui deviendra plus tard le Groupe LO, assure alors essentiellement le transport de passagers entre Ouchy, la gare principale de Lausanne et le Flon, et gère les anciennes halles de stockage transformées en bureaux ou accueillant nombreux ateliers d’artistes et artisans. Le Flon se mue en un quartier original, créatif et alternatif.
Une envie de renouveau au Flon : un plan de quartier en mal de consensus
L’état des bâtiments se détériore et génère une nouvelle réflexion sur l’aménagement du territoire. L’enchaînement de projets et contre-projets aboutit finalement, en juin 1999, à l’adoption du Plan partiel d’affectation élaboré par le Service de l’Urbanisme de la Ville de Lausanne.
Entre temps, en 1984, la Compagnie du Chemin de fer Lausanne-Ouchy se sépare de ses activités de transports, reprises par les Transports publics lausannois, et se concentre sur la gestion et le développement de son patrimoine immobilier. Elle adopte alors la raison sociale LO Holding Lausanne-Ouchy SA (Groupe LO ou LO).
La métamorphose d’un quartier
Le mot d’ordre pour entreprendre l’évolution du quartier est, à chaque étape, le suivant : "reprendre le meilleur du passé pour construire le futur".
Les rénovations d'anciens bâtiments et les nouvelles constructions se succèdent dans la première décennie du XXIe siècle transformant cette plateforme quelque peu vétuste en un nouveau centre de vie, de travail, de créativité et de divertissement. Des enseignes, des restaurants et des bureaux viennent s’installer au Flon, y côtoyant d’anciens locataires ainsi que les habitants des premiers lofts.
Dès 2009, suite à la fusion entre le Groupe LO et le Groupe Mobimo, le développement et la dynamisation du Quartier du Flon se poursuivent sous la houlette de Mobimo.