Le chariot transbordeur

Retour d’un symbole historique : le célèbre transbordeur, datant de l’époque industrielle des lieux, est revenu au cœur du Quartier du Flon ! Visiteurs et curieux peuvent dès aujourd'hui le voir trôner sur l'édicule de l'ascenseur, sur l'Esplanade du Flon.

Le transbordeur, témoin de l’époque industrielle, rappelle les jours où le Quartier du Flon était une zone d'entrepôts, au tournant du XIXe et du début du XXe siècle. Il jouait alors un rôle central en acheminant les wagons depuis la gare de Lausanne jusqu'aux entrepôts industriels, où diverses marchandises étaient déchargées sur les quais surélevés.

Cet objet historique fait partie intégrante du patrimoine culturel de la région et incarne l'évolution de la ville de Lausanne à une époque de développement fulgurant. Le retour du transbordeur à côté de la "Voie-du-chariot," qui lui doit son nom, crée un lien indissoluble entre le passé et le présent.

None
None
None
None
None
None

La restauration du transbordeur qui a duré des mois va bien au-delà de la simple préservation historique. En le plaçant au sommet d'un édicule sur l’Esplanade du Flon, nous lui conférons une dimension symbolique unique. Il devient alors une véritable icône urbaine qui attirera des visiteurs et curieux dans le Quartier du Flon.

None
None
None
None
None

Le 27 septembre 2023, d’importants moyens ont été mobilisés pour acheminer le transbordeur au centre de Lausanne et l’installer pièce par pièce sur son piédestal, tout en le préservant.

None
None
None
None